Un domaine au coeur du vignoble de Bourgogne

Le Domaine Evenstad propose une gamme exceptionnelle de vins, lesquels interprètent avec élégance les multiples qualités du vignoble de Bourgogne. Elle se compose de vins de la Côte de Nuits dont les prestigieux et rares Grands Crus Clos de Vougeot et Les Bonnes Mares, mais aussi des Premiers Crus et des Villages dans les célèbres communes de Chambolle-Musigny ou encore Nuits-Saint-Georges. Nous vous invitons également à découvrir les vins de la Maison Evenstad, vinifiés et élevés dans nos caves avec la même exigence, tous issus des cépages pinot noir et chardonnay, emblématiques du vignoble bourguignon.

Présentation de nos vins de Bourgogne

Le Domaine Evenstad compte 6 hectares de vignes réparties sur 11 Climats, dont 2 Grands Crus. Le vignoble s’étire le long de la Côte de Nuits,
sur des appellations aussi prestigieuses que Chambolle-Musigny, Vougeot ou encore Nuits-Saint-Georges.

LES GRANDS CRUS

Les 33 Grands Crus du vignoble de Bourgogne représentent 1% de la production viticole totale de la région. Ces vins d’exception subliment tout en raffinement le Climat qui les voit naître.

CLOS DE VOUGEOT

Un Climat prestigieux et figure de proue des grands vins rouges de Bourgogne : c’est ici, au Clos de Vougeot, que se réunit la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Fondé au début du 12e siècle par les moines cisterciens, c’est dans ce clos qu’est né le concept de Climat qui, plus que jamais, façonne la Côte de Nuits et la Côte de Beaune aujourd’hui. Les sols du Clos de Vougeot sont variés et produisent toujours des vins rouges à la robe profonde et dotés d’une belle intensité aromatique.

BONNES MARES

Entre les communes de Morey-Saint-Denis et Chambolle-Musigny, ce Climat est connu sous le nom de Bonnes Mares depuis le haut Moyen-Âge. Son patronyme est vraisemblablement issu du vieux français « marer », signifiant « cultiver avec soin ». Son sous-sol d’origine jurassique, composé principalement de plaques calcaires et de marne blanche, contribue à l’élaboration de vins rouges puissants et structurés.

LES PREMIER-CRUS

Identifiés comme les meilleurs climats au sein d’une appellation Village, les Premiers Crus représentent environ 10% de la production des vins de Bourgogne. En rouge comme en blanc, ils offrent l’opportunité de déguster la Bourgogne dans tout ce que le vignoble a d’exceptionnel.

CHAMBOLLE-MUSIGNY

Sur le coteau, juste en dessous du Grand Cru Les Bonnes Mares, se situe le Premier Cru « Les Lavrottes ». Son nom fait référence à son sol calcaire peu profond. Sur cette même commune de Chambolle-Musigny se trouve également le Premier Cru « Les Feusselottes », dont le nom signifie « petite fosse ». La vigne est située tout près du centre du village, là où les versants des deux collines se rejoignent. Chambolle-Musigny est réputé pour produire les pinots noirs les plus intenses et les plus élégants de la Côte de Nuits.

NUITS-SAINT-GEORGES

Situé dans la partie sud de l’appellation, juste au-dessus des Saint-Georges, le Climat « Les Vaucrains » fait partie des meilleurs Premiers Crus de l’appellation Nuits-Saint-Georges. Son positionnement en hauteur sur le coteau, ainsi que son sous-sol composé d’argile rouge, confère au vin son caractère très structuré, d’une grande intensité ainsi qu’une capacité de vieillissement exceptionnelle.

LES VILLAGES

Le vignoble de Bourgogne compte 44 AOC Villages, représentant environ 37% de la production viticole totale des vins de Bourgogne. Ces appellations vous permettent de vous familiariser avec la diversité des vins bourguignons.

CHAMBOLLE-MUSIGNY

Une des appellations les plus prestigieuses de la Côte de Nuits, Chambolle-Musigny produit des vins riches, intenses et d’une grande élégance. Sur une pente exposée à l’est, la vigne est plantée à une altitude comprise entre 250 et 300 m. Avec un sol peu profond, les racines profitent des fissures dans le calcaire dur pour aller puiser dans le sous-sol jurassique.

NUITS-SAINT-GEORGES

Capitale historique de la Côte de Nuits, l’appellation produit des vins comptant parmi les plus puissants et les plus structurés de la région. Avec un encépagement à 97 % en pinot noir, les vins rouges y sont largement majoritaires. C’est à Nuits-Saint-Georges que fut fondée la Confrérie des Chevaliers du Tastevin en 1934.

CÔTES DE NUITS VILLAGE

Nos deux vignes se situent au sud de l’appellation, sur la commune de Comblanchien particulièrement réputée pour ses carrières de pierre. Le calcaire est en effet l’élément dominant du sous-sol, ce qui confère au pinot noir un caractère racé et structuré.

DÉCOUVREZ NOS VINS

Une Gamme exceptionnelle composée de nos grands vins de Bourgogne de la Côte de Nuits. Nous vous proposons également nos vins de la Côte de Beaune élaborés par notre domaine frère le Château de la Crée ou encore nos vins du domaine Serene en Oregon, tous issus du Pinot Noir et du Chardonnay.

chassagne montrachet premier cru morgeot

Maison Evenstad, Chassagne-Montrachet 1er Cru Morgeot 2018

gevrey chambertin les champs chenys

Maison Evenstad, Gevrey Chambertin Champs Chenys 2018

maison evenstad aloxe corton

Maison Evenstad, Aloxe-Corton 2018

nuits st georges premier cru les terres blanches

Maison Evenstad, Nuits St Georges 1er Cru les Terres Blanches 2017

Mieux connaître le vignoble de Bourgogne

Situé à Santenay, le Domaine Evenstad produit du vin à partir de vignes situées dans la prestigieuse Côte de Nuits. D’autres vignobles forgent l’identité de la Bourgogne.

Cette région viticole s’étend en effet sur 230 km entre Chablis au nord et le Mâconnais au sud. Elle compte 30 815 hectares de vignes (4% du vignoble Français), lesquelles donnent naissance à 84 AOC réparties en Grands Crus, Villages et Premiers Crus, et appellations régionales.

En Bourgogne, deux cépages sont rois : le pinot noir en rouge et le chardonnay en blanc représentent environ 90% du vignoble de Bourgogne et sont à l’origine de vins mono-cépage, spécificité de notre région. Ils sont complétés par deux autres cépages minoritaires, le gamay rouge et l’aligoté blanc.

Pour approfondir encore cette visite du vignoble de Bourgogne, découvrons les cinq régions viticoles qui le composent :

  • Chablis et Grand Auxerrois, dans l’Yonne, vignoble réputé pour ses chardonnays, de grands vins blancs aux accents minéraux.
  • Côte de Nuits, haut lieu des Grands Crus en rouge : les « Champs-Elysées » de la Bourgogne sont synonymes de prestige : Bonnes Mares, Clos de Vougeot, Chambertin, Echezeaux, Romanée-Conti…
  • Côte de Beaune, qui héberge certains des plus célèbres Grands Crus de Bourgogne, à savoir les Montrachet.
  • Côte Châlonnaise, en Saône-et-Loire, qui recense de belles appellations telles que Givry ou Mercurey.
  • Le Mâconnais, où domine le chardonnay, suivi par le gamay en rouge.

Ces vignobles sont tous dotés d’une identité qui leur est propre, forgée au cours des siècles par la nature et des vignerons amoureux de leur terroir et de leur vin.