Côte de Nuits : le plus célèbre des vignobles de Bourgogne

clos de vougeot chateau de la crée

Côte de Nuits : le plus célèbre des vignobles de Bourgogne

S’il est admis que la Bourgogne fait rayonner dans le monde entier des noms de crus devenus mythiques, la Côte de Nuits est – sans conteste – le plus célèbre de tous les vignobles bourguignons. Sur une étroite bande de terre d’à peine 20 kilomètres de long, il faut dire qu’il regroupe 24 des 33 Grands Crus de Bourgogne. De tout temps convoités, ses vins, considérés parmi les meilleurs vins du monde, fascinent autant par leur qualité que par leur prestige. Propriétaire de 6 hectares de vignes dans ce vignoble que l’on surnomme aussi les « Champs-Elysées de la Bourgogne », le Domaine Evenstad produit des flacons qui expriment avec élégance les qualités de leurs terroirs.

Un terroir unique, berceau de crus d’exception

crus d'exception les bonnes maresDu Nord de Marsannay à Corgoloin, le vignoble de la Côte de Nuits se déploie entre les combes calcaires du Massif Central et les plaines de la Saône. Caractérisés par une géologie complexe, ces sols calcaires et marneux, enrichis de dépôts alluvionnaires, sont le terrain de prédilection du Pinot Noir, cépage difficile et exigeant. Mais ce sont aussi les fameux climats – ces parcelles soigneusement délimitées depuis des siècles – qui confèrent aux vins qui en sont issus une grande complexité.

Cultivant 11 climats en Côte de Nuits, le Domaine Evenstad produit une gamme de vins exceptionnelle, dont les célèbres Grands Crus Clos de Vougeot et Les Bonnes Mares, mais aussi les Premiers Crus et les Villages de Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges, ainsi que des Côtes de Nuits Village.

Quel est le style d’un vin de Côte de Nuits ?

Les crus rouges de la Côte de Nuits sont réputés pour leurs arômes complexes, leur finesse et leur grand potentiel de garde. Le Clos de Vougeot, célèbre Grand Cru vinifié par le Domaine Evenstad, en est l’un des plus parfaits exemples. Cette parcelle historique, cultivée depuis le XIIème siècle, produit des vins dotés d’une remarquable intensité aromatique. Quant aux Bonnes Mares, autre Grand Cru emblématique du domaine, il se distingue par ses vins puissants et structurés, particulièrement aptes à une longue garde.

Quelle différence entre Côte de Nuits et Hautes Côtes de Nuits ?

terroir les bonness mares
Le vignoble de la Côte de Nuits abrite de nombreuses appellations et, parmi elles, l’AOC Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. Cette appellation sous-régionale, qui est en fait une « dénomination géographique complémentaire » à l’AOC régionale Bourgogne, est située sur les plateaux surplombant la Côte de Nuits.

Ainsi cultivé à une altitude plus élevée (300 à 400 mètres), le vignoble Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits est une zone fraîche qui produit des vins de caractère, aussi bien en rouge qu’en blanc.

Quelle différence entre Côte de Nuits et Côte de Nuits Villages ?

Parmi la dizaine d’appellations villages que compte le vignoble de la Côte de Nuits, l’AOC Côte de Nuits Villages présente la particularité d’être située – à l’inverse de l’appellation Bourgogne Hautes Côtes de Nuit – en bas de coteau Les Côte de Nuits Villages présentent des arômes de fruits rouges et des tanins soyeux qui en font des vins accessibles dans leur jeunesse tout en étant capables de vieillir. Quant aux vins blancs, ils présentent un profil vif et net tout en étant particulièrement élégants.

Quelles sont les Grands Crus de la Côte de Nuits ?

Si la Côte de Nuits compte de nombreuses appellations Villages et Premiers Crus, ce sont surtout ses Grands Crus qui attirent l’attention des connaisseurs du monde entier. Parmi les plus célèbres, citons notamment les appellations Grands Crus suivantes :

Sur la commune de Gevrey-Chambertin

Avec neuf Grands Crus dont les légendaires Chambertin et Chambertin-Clos-de-Bèze, Gevrey-Chambertin est un village emblématique de la Côte de Nuits. Ses flacons sont réputés pour leur structure, leur puissance et leur potentiel de garde exceptionnel.

Sur la commune de Vosne-Romanée

Ce village abrite des Grands Crus légendaires tels que la Romanée-Conti, La Tâche et Richebourg. Ces vins se distinguent pour leur équilibre remarquable entre finesse, intensité et longueur en bouche.

Sur la commune de Chambolle-Musigny

Les vins offrent une délicatesse florale, une texture soyeuse et une complexité aromatique unique, à l’image des Bonnes-Mares ou du Musigny.

Complétons enfin cette liste non exhaustive avec d’autres célèbres villages abritant des grands Crus comme Morey-Saint-Denis ou encore Vougeot, qui contribuent également à la renommée de la Côte de Nuits à travers leurs vins emblématiques.

Un terroir sculpté par l’histoire

terroir du clos de vougeotSi la Côte de Nuits fascine tant, c’est aussi pour son histoire.

Avant de devenir un haut lieu de production viticole, la région a d’abord vu passer les moines cisterciens qui, au Moyen Âge, furent les premiers à structurer le vignoble.

Dès la fin du XIème siècle, cette congrégation religieuse, propriétaire de vastes domaines viticoles, a commencé à structurer les terres, mais c’est véritablement avec la fondation de l’Abbaye de Cîteaux (1098) que le vignoble a pris son essor.

On disait des moines qu’ils « goutaient la terre ».

Alternant prière et travail acharné, les moines ont étudié de nombreuses techniques de vinification, noté méticuleusement leurs observations et expérimentations, et, surtout, délimité par des murets de pierre des parcelles qu’ils nommaient climats ; en fonction de la composition du sol, de l’exposition au soleil, et de la position sur les flancs de côteau. Leurs travaux méthodiques ont jeté les bases de la classification actuelle des vins de Bourgogne et de ses 1247 Climats, lesquels sont d’ailleurs inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015.

Un lien indéfectible entre pouvoir et prestige

 

Les vins de la Côte de Nuits sont depuis longtemps associés au pouvoir et à l’élite. Servis lors de dîners diplomatiques, ces Grands Crus participent aux moments clés de la politique française, comme lorsque le Clos de Tart fut servi à la table du président Valéry Giscard d’Estaing. La Côte de Nuits est devenue une référence dans le monde des collectionneurs et des grandes fortunes.

François Pinault et Bernard Arnault, deux des plus grands hommes d’affaires français, n’ont pas hésité à investir dans ces terres, faisant l’acquisition de domaines prestigieux. Cette association entre vin et pouvoir n’est pas nouvelle. Depuis des siècles, les Grands Crus de la Côte de Nuits fascinent et leur renommée s’est construite autour d’un mythe entretenu par l’élite.

Louis XIV, par exemple, aurait été guéri grâce aux « Vins Vieux de Bourgogne » recommandé par son médecin Fagon comme boisson de régime (Ordonnance de Fagon). Ce genre d’anecdote a contribué à renforcer l’aura des vins de la Côte de Nuits, comme produisant des flacons d’exception.